mercredi 8 avril 2015

Dans ma lunchbox - Salade de chou blanc

Coucou,

Annoncée comme cela, ça ne parait pas archi séduisant une salade de chou blanc... mais celle-ci vaut vraiment le coup! Elle est inspirée d'une salade goutée dans une boutique Exki, j'en ai repris les ingrédients de base, et j'ai fait ma recette à ma façon.



Ingrédients:
- 150gr de chou blanc
- Une bonne cuillère a soupe de copeaux de noix de coco séchée
- 1/3 pomme granny
- coriandre fraiche
- gingembre
- graines de sésame noir (bon ça c'est vraiment pour la déco donc facultatif)
-1 carotte
- huile d'olive
- sel et poivre

Préparez la veille une petite purée de carotte encuisant votre carotte à la vapeur puis en mixant avec un peu d'eau pour que la consistance ne soit pas trop épaisse (merci le babycook qui me permet de faire des mini quantité super facilement). vous ajoutez ensuite une cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre et du gigembre frais rapé (a vous de voir la quantité, selon votre goût).
Vous pouvez disposer cet assaisonnement au fond de votre contenant, prêt pour demain matin.
Le matin avant la phase petit déj, habillage etc, taillez votre chou blanc très finement (avec une mandoline c'est l'idéal pour la finesse et la rapidité) et mettez le à tremper dans de l'eau chaude salée et vinaigrée pendant 20 minutes. Pendant ce temps là, zou à la salle de bain ;)
Une fois prête, égouttez bien le chou et mélangez-le dans un saladier avec 1/3 de pomme granny emincée de petits morceaux, et la noix de coco en copeaux, et la coriandre émincée. On melange bien avec les doigts pour bien répartir les ingrédients.
Voilà, vous pouvez disposer votre mélange sur la sauce à la carotte, puis saupoudrer de graines de sésame noires.
C'est prêt!
Ok cette fois ca demande un peu plus de 15min de préparation, enfin plusieurs "mini sessions" de préparation, mais franchement faites le test, cette salade est vraiment fraiche et savoureuse! Qui a dit que le chou c'etait relou?
Bon appétit et à bientôt!
Emmanuelle

5 commentaires:

  1. Zou je note tout pour ma petite liste de courses de demain! !! Ça a l'air délicieux! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Emma ! J'ai bien fait de poser ma question sur le chou dans les échos défis, ça m'a permis de découvrir ton blog !! Et très probablement d'y revenir :)
    Les proportions sont données pour une personne ? Et pour l'emmener, tu la mets vraiment dans ton bocal (c'est joliiiiiiii) ? J'ai des pots à confiture mais j'ai peur que ce soit petit......
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Marie!!! Alors oui et oui! Je mets les mesures pour une salade une personne et je l'emmene dans un bocal (mais pas a chaque fois) de contenance 350 ou 400ml. J'ai hate de savoir ce que tu en penses!!

      Supprimer
  3. Ahhh du coup mon pot à confiture ca me semblait petit mais finalement ça doit le faire alors ! Je te dis ça lundi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélange audacieux, mélange délicieux ! J'ai adoré !
      Je ne savais pas trop comment "procéder" avec la mousseline de carottes (le dilemne : je mélange ou pas ?), et j'ai fini par mettre un peu de chaque sur mes fourchettes sans mélanger ;) Le mariage des saveurs peut sembler bizarre quand on lit la recette, mais finalement tout s'accorde à la perfection !
      Petite note pour ceux qui voudraient tester : n'oubliez pas l'huile d'olive dans la purée de carottes, c'est elle qui donnera une onctuosité toute particulière....
      Merci Emma !

      Supprimer